Aller au contenu principal
Fermer

L'UE fait des réserves pour la protection face aux risques chimiques et nucléaires
information fournie par Reuters 06/04/2022 à 12:56

L'UE FAIT DES RÉSERVES POUR LA PROTECTION FACE AUX RISQUES CHIMIQUES ET NUCLÉAIRES

L'UE FAIT DES RÉSERVES POUR LA PROTECTION FACE AUX RISQUES CHIMIQUES ET NUCLÉAIRES

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mercredi qu'elle constituait des réserves stratégiques d'équipements, médicaments et autres traitements contribuant à la protection de la population contre d'éventuels risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, dans un contexte d'inquiétudes autour de la guerre en Ukraine.

"Notre objectif est de fournir à nos citoyens des capacités de réaction rapide face à de tels incidents", explique Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, cité dans le communiqué de la Commission.

La mise en place de ces capacités de protection contre des menaces potentielles repose notamment sur un "stock stratégique" doté d'un budget de 540,5 millions d'euros, qui inclura "des équipements et des médicaments, des vaccins et d'autres traitements permettant de soigner des patients exposés à des agents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires", est-il précisé dans ce communiqué.

Elle passe également par une "réserve de décontamination", dotée d'un budget initial de 66,7 millions d'euros, qui comprendra du personnel et des équipements.

L'exécutif européen souligne que sa réserve médicale a déjà été utilisée pour livrer à l'Ukraine, avec l'aide de la France et de l'Espagne, environ trois millions de pastilles d'iode qui offrent une protection contre les effets nocifs des radiations.

(Reportage Francesco Guarascio, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

4 commentaires

  • 06 avril 13:57

    Engraissons les laboratoires! 540millions à se partager


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • Policiers et secouristes en gare de Huntingdon sur les lieux d'une attaque à l'arme blanche qui a fait au moins 10 blessés dont neuf graves dans un train en direction de Londres, dans l'est de l'Angleterre, le 1er novembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:50 

    Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev le 31 octobre 2025, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite

Pages les plus populaires